17 partenaires de La Note Touristique

Nous avons l’honneur de mettre en avant des partenaires engagés à nos côtés pour le projet de transition écologique de la note touristique.

Au-delà de quelques lignes d’écriture sur notre plateforme, tout sera mis en œuvre pour que ces partenariats soient empreints de sens et de solidarité, nos partenaires forment une communauté soudée autour d’un partage de valeurs humaines, environnementales et économiques.

Ce travail partenarial est profitable à tous et est créateur de valeurs et de liens.

Avec nos partenaires nous partageons un but commun de développement durable du tourisme, cela ne s’arrête pas au déploiement de l’étiquette environnementale pour les meublés de tourisme mais va bien au-delà afin de créer plus de solidarité, de donner du sens aux mises en œuvre de démarches de progrès et de plan d’actions.

Notre souhait commun répondre positivement aux attentes des voyageurs !

 

Devenir partenaire
GreenGo

GreenGo

GreenGo, c’est l’alternative française et responsable à Booking et Airbnb qui sélectionne les meilleurs logements en France chez des hôtes respectueux de l’environnement.

À l’origine de GreenGo, il y a un constat : l’empreinte carbone du tourisme est énorme, avec près de 8% du total mondial, principalement liée au transport. De ce constat naît une mission : promouvoir les trésors de nos régions plutôt que le bout de monde, au service d’un tourisme plus durable et plus local.

De cette mission naît le concept de GreenGo : sélectionner des « pépites » dans nos régions chez des hôtes qui ont une démarche environnementale, pour réconcilier le plaisir des vacances avec la planète.

Lancée en 2021, GreenGo réunit plus de 1000 logements en ligne et fédère déjà plus de 500 hébergeurs touristiques. Une alternative crédible et équitable qui associe l’excellence des plateformes existantes aux valeurs et qui ne compte pas s’arrêter là.

Auvergne-Rhône-Alpes partenaire LaNoteTouristique

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme assure la promotion de la région Auvergne-Rhône-Alpes au niveau régional, national et à l’étranger. Elle met en œuvre la stratégie de développement touristique définie par le Conseil Régional et couvre par l’ensemble de ses missions toute la chaine de production de l’offre touristique, de l’observation à la promotion/communication en passant par le design de l’offre et la formation des acteurs. Préoccupée par la qualité du tourisme proposé, l’Agence déploie sa vision d’un tourisme bienveillant dans toutes les actions menées.

 

Charentes Tourisme partenaire LaNoteTouristique

Charentes Tourisme

Née en 2017 de la fusion des agences de développement touristique de la Charente et de la Charente-Maritime, Charentes Tourisme a pour objectif d’accroître durablement la performance économique des acteurs du tourisme pour développer l’attractivité globale des territoires composant les Charentes.

Agence conseil dédiée aux acteurs locaux, Charentes Tourisme leur propose des services adaptés et des outils performants en phase avec leurs besoins et les évolutions du secteur, notamment le développement d’un tourisme durable.

En intégrant l’office de tourisme des Vals de Saintonge en 2020, l’agence s’est également dotée d’un service accueil et billetterie, véritable booster de la consommation locale.

Office de Tourisme Tours Val de Loire partenaire LaNoteTouristique

Office de Tourisme Tours Val de Loire

L’Office de Tourisme Tours Val de Loire, véritable acteur touristique de proximité au service des visiteurs et de la population locale, mene des actions fortes, innovantes centrées sur les grands marqueurs identitaires de notre territoire : La Loire, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les jardins et le végétal, les mobilités durables (cyclotourisme, randonnées, …) l’Art de Vivre- Gastronomie, la culture et le patrimoine dont la création contemporaine.

L’Office de Tourisme Tours Val de Loire s’est inscrit dans une démarche environnementale notamment à travers son partenariat (depuis 2017) avec le label international de gestion environnementale Clef Verte. Ce partenariat renforce la volonté d’impulser une véritable dynamique environnementale sur l’ensemble de la destination et de mener une action forte de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme. Volonté renforcée depuis 2020 par l’adhésion de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire au réseau national ATD (Acteurs du Tourisme Durable) comme membre actif.

 

La Rochelle Tourisme partenaire LaNoteTouristique

La Rochelle Tourisme

Au bord de l’Océan Atlantique, face aux îles de Ré, Aix et Oléron, La Rochelle se découvre à toutes les saisons. Forte d’un patrimoine architectural prestigieux, il suffit de flâner sur le Vieux Port et dans le centre historique de pour en découvrir ses trésors. Entre culture et patrimoine, mer et nature, sports et loisirs, art de vivre et gastronomie… à La Rochelle, il y en a pour tous les goûts.

Situé à deux pas des célèbres Tours de La Rochelle, l’Office de Tourisme accueille chaque année près de 360 000 visiteurs. A son bord, une équipe de quinze professionnels à l’année met tout en œuvre pour proposer aux visiteurs une expérience unique, riche et personnalisée. Leur mission est d’accueillir et de conseiller les visiteurs, d’accompagner les professionnels du territoire et de promouvoir la destination de La Rochelle et de ses 27 communes environnantes, à travers la mise en place de la stratégie touristique de l’agglomération de La Rochelle

 

Châtelaillon Plage partenaire LaNoteTouristique

Office de Tourisme communautaire de Châtelaillon-Plage

Située à 10 kms au sud de La Rochelle, Châtelaillon-Plage est une station balnéaire à l’architecture Belle Epoque préservée. Sa plage de 3kms de sable fin, ses nombreux équipements dont une thalasso, un centre aquatique, un hippodrome… et sa politique évènementielle forte en font un lieu privilégié pour des vacances familiales.

L’office de tourisme, aujourd’hui communautaire, riche d’une équipe dynamique de 5 personnes, met en œuvre sur le plan local, la stratégie touristique définie par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
Accueil, stratégie numérique forte, professionnalisation des acteurs de la station sont au cœur de leur quotidien.

La Coopérative Carbone de La Rochelle

La Coopérative Carbone est le premier outil français de compensation carbone qui propose des projets de séquestration de gaz à effet de serre permettant d’avoir un impact positif sur l’environnement localement. Outil nécessaire à la réussite des ambitions de neutralité carbone, elle propose des projets de plantation d’arbres ayant des co-bénéfices sociaux et environnementaux (préservation de la biodiversité comme les insectes pollinisateurs, des ressources en eau, de la préservation des sols) et garantie l’ancrage territorial en travaillant avec des acteurs locaux engagés.

Obtenir mon étiquette

Rejoignez le réseau de la Note Touristique

Obtenir mon étiquette